q. Selection des sujets remarquables




Les cultivars les plus remarquables lors de la dernière floraison auront été isolés et nommés individuellement. Une photo ainsi qu’une fiche d’identification sont établies pour chacun de ces hybrides. Quelques-uns d’entre-eux seront enregistrés auprès de l’AHS (American Hemerocallis Society), reconnaissance officielle pour tout cultivar.

Pol Detienne : "L’hybridation des hémérocalles telle que résumée en ces quelques images n’est certes pas aussi simpliste. Beaucoup de facteurs influencent la réussite d’une hybridation. Des tables de probabilités (établies par Bob Carr de Floride) permettent d’opérer une hybridation ciblée, c’est à dire ne pas croiser n’importe quels cultivars entre eux, au hasard. La compatibilité et la fécondité des parents ainsi que leur potentiel génétique jouent un rôle également primordial dans l’obtention d’un hybride de qualité. Les conditions climatiques (température, humidité de l’air, soleil brûlant, pluie, vent...) influencent la réussite de l’opération. Des précautions sont aussi à prendre pour protéger la fleur fécondée des insectes perturbateurs. Le soin apporté lors de la récolte, du conditionnement et du stockage des graines, ainsi que la précision lors de la mise en culture, et de toutes les étapes suivant le semis, sont autant de facteurs déterminant la réussite du projet. Il faut des années de pratique pour acquérir l’intuition et les astuces menant aux bons résultats escomptés. Mais c’est bien là le prix de chaque passion. Et celle-ci est très saine et prometteuse en satisfactions. L’important n’est pas tellement le but à atteindre en lui-même, mais les chemins qui y mènent."



Certes, volontaires il fallait qu’elles le soient, car sans soins particuliers, sans apport d’engrais, sans traitement quelconque, elles réapparaissaient tous les ans. Ne dénigrons pas ces ancêtres qui sont à la base des hybrides modernes mais boudons les irrémédiablement.

Extrait de: Hémérocales : des hybrides modernes faciles à vivre


Les tonalités chaudes d’orange et mandarine ourlés de bords dorés foncés, ou des tons roses mêlés d’orange avec des bords ondulés et crépus d’un jaune doré lumineux sont parmi les nouvelles couleurs tendances.

Je ne puis ici décrire toutes ces créations. Mon site Internet reprend près de 450 obtentions de ces 5 dernières années choisies chez des hybrideurs américains les plus réputés. Des liens vous guideront vers leur site. Autant de portes ouvertes sur le rêve…

Extrait de: Hémérocalles Américaines & hybridation ciblée

Un nénuphar ou une hémérocale au hasard ?

BIBLIOGRAPHIE

(JDA n°38/2007).

De nombreux cultivars ont été présentés et décrits, dont une majorité issus des hybridations (...)

voir extrait

Le nénuphar roi des bassins (partie 3)(JDA n° 17/2003)

Les nouvelles variétés de nénuphars sont toutes des hybrides créés par l’intervention de l’homme en (...)

voir extrait

Le nénuphar Roi des bassins (JDA n°5/2000)

Les nénuphars font partie de la famille des Nymphéacées et sont répartis dans le monde entier. **Le (...)

voir extrait